La réalité étendue XR

Le monde des jeux vidéo et de la réalité virtuelle se croisent et utilisent parfois des accessoires du même acabit. Tellement ces accessoires sont en vogue chez les adolescents et les enfants, qu’il revient à se poser des questions. Ainsi quels accessoires permettent de plonger dans la réalité étendue ?

Réalité étendue XR : qu’est-ce que c’est ?

C’est un ensemble de trois catégories à savoir celle qui permet d’interagir entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. D’abord, la réalité augmentée est celle où tous les éléments sont en 3D et permet le déplacement dans l’espace. Ensuite la réalité augmentée est celle qui superpose les éléments de la 3D virtuelle et du réel, ainsi l’utilisateur pour se déplacer et interagir entre eux. La réunion des trois réalités, mixte, virtuelle et augmentée donne la réalité étendue.

Réalité étendue XR : Les accessoires

Les deux accessoires principaux pour pouvoir s’immerger dans la réalité étendue sont le casque et la manette. Le casque quant à lui est doté d’une vidéo 360° qui définit une sphère d’environnement dans lequel son regard dirige la cible. Le casque est branché à un ordinateur de haute fréquence pour permettre toute l’étendue de la puissance du simulateur. Ces casques sont soit sans fils ou avec, et sont connectés à des ordinateurs pouvant contenir les applications de réalité virtuelle. Le deuxième accessoire est les manettes, qui sont un dispositif pour saisir ou effectuer des actions précises dans la réalité étendue. Au sein même de la réalité étendue se trouve l’avatar qui constitue la pièce maitresse de l’application. Cet avatar exécute le regard, les mouvements et les pressions de la manette tout cela imposé par l’utilisateur dans la sphère. Ce monde immersif comporte des sensations comme des maux de mers, de l’espace et qui donne un aspect plus vrai que nature. Les sensations au niveau du toucher se font sentir au niveau de la manette et rendent réel la virtualité.