La régression linéaire: parlons-en !
De nombreuses notions mathématiques nous permettent d’établir un lien direct avec les paramètres inclus dans le déroulement d’une activité donnée. Parmi ces multiples notions, nous avons la régression linéaire qui fait l’objet de notre article.
La régression linéaire, qu’est-ce que c’est ?
La notion de régression linéaire n’est pas du tout subjective. Il faut donc que vous connaissiez la définition d'une régression linéaire pour mieux la cerner dans son entièreté. En effet, la régression linéaire est une procédure mathématique qui permet de dégager la corrélation entre deux ou plusieurs variables. Ces dernières peuvent être en rapport avec l’heure, le rendement mensuel, la croissance, l’évolution d’une production et bien d’autres.
Quelles sont les fins utiles de la régression linéaire ?
Il faut retenir que cette méthode nécessite l’implication d’au moins deux variables comme nous l’avons souligné en sus. Il s’agit en effet de prendre de façon dépendante une variable pour voir comment sa croissance ou sa décroissance affecte une autre. Il y a donc une variable dépendante dont la valeur dépend intrinsèquement de celle indépendante. Elle sert donc à faire une estimation de celle variable. Ce type d’analyse permet de déterminer les coefficients de l’équation linéaire qui impliquent une ou plusieurs variables indépendantes et prédisent au mieux la valeur de la variable dépendante. L’objectif de la procédure de régression est de trouver une ligne ou une surface qui minimise les différences entre les valeurs de rejet attendues et réelles. Il existe des techniques très accessibles pour réaliser une régression linéaire. Elles permettent de faire une anticipation des faits ou des événements probables qui peuvent survenir dans un futur proche ou lointain. Par celles-ci, nous pouvons souligner celle des moindres carrés. Elle consiste à faire la comparaison entre des variables avec approximation, typiquement liées, pour escompter un résultat donné.
Quels sont les domaines où la régression linéaire intervient ?
Cette notion peut être pratique. Son application est possible dans plusieurs secteurs ou domaines de connaissances. Nous pouvons notifier l’économie, la biologie, la médecine et bien d’autres.