Avoir la capacité de rendre un ordinateur ou toute autre machine plus rapide est le but de la recherche en technologie de pointe. A cet effet, la mémoire de dernière génération DDR5 est la porte vers le futur. Mais quelles sont ses fonctions et dans quels domaines peut-elle servir ?
Mémoire DDR5 : définition et utilisation
Elle succède à la DDR4 et est présentée par la Join Électron Device Engineering Council et est la dernière du genre en termes de mémoire RAM. Elle est constituée de barrettes sur une superposition de plaquettes sa commercialisation débutera en 2021 et les grandes sociétés informatiques comme Micron et Samsung l’ont entre autres déjà installée. Par ailleurs, la grande attraction de Sony (PS5) a intégré cette mémoire pour plus de performances. Avec cette nouvelle technologie, l’intelligence artificielle a de beaux jours devant elle de même que la téléphonie. La nouvelle mémoire a amélioré les anciennes qualités des DD SRAM pour en faire sa force et réduire aussi ses défauts.
Mémoire DDR5 : Critères et avantages
Contrairement aux mémoires précédentes, la DDR5 utilise moins d’énergie et fatigue ainsi moins le processeur. Les tensions seront gérées par les barrettes de la mémoire et pas la carte mère comme autrefois. Le voltage de la DDR5 est fixé à 1,1 volt contre 1,2 pour la précédente. A l’idéal la bande passante de la mémoire serait de 6,4 Gb/s ce qui double la version précédente de mémoire. De plus il est attendu au total 128 Go extensibles sur 8 Go avec des canaux de 40 bits. Pour plus de performance, la DDR5 intègre la technologie Decision Feedback Equalization rehaussant ainsi la vitesse entrée/sortie. Ces avantages permettront à l’informatique d’entreprise et aux serveurs de pouvoir étendre leurs actions. Le cloud et les grandes applications du monde informatique ont trouvé leur mémoire idéale ce qui propulsera la 4e révolution industrielle.