Les voitures électriques sont écologiques, économiques et puissantes. Pour pouvoir les utiliser, il est important de disposer d'une possibilité de recharge. Il s'agit de bornes de recharge installées sur les routes, dans les maisons et même dans les entreprises. En dehors de cela, voici les stations de recharge que l'on peut installer chez soi.
Quels sont les différents types de bornes de recharge ?
Les bornes de recharge fournissent à la fois du courant alternatif et du courant continu. Par conséquent, une borne de recharge à Grenoble peut être choisie en fonction de ses caractéristiques. Une bonne borne de recharge à courant alternatif (AC) est convertie dans le véhicule avant de pénétrer dans la batterie.
De même, ces bonnes sont moins chères et conviennent très bien aux véhicules qui passent un long moment sur le parking (plus de 20 minutes). Ces chargeurs sont également plus pratiques pour les recharges quotidiennes.
En outre, il existe d'autres stations de recharge qui transportent du courant continu (DC) vers la voiture. Dans ce cas, le courant des bornes de recharge est converti et la recharge est plus rapide. Toutefois, les stations de recharge à courant continu sont plus chères, même si elles sont utiles pour les longs trajets.
Quelle borne de recharge dois-je choisir entre 120 V et 240 V ?
La plupart du temps, les stations de recharge installées à domicile sont disponibles pour 120 V et 240 V. En effet, avec le 120 V, une vitesse de charge de 6 km/h est garantie. Cette borne de recharge permet une durée de recharge de 3 à 12 heures pour les véhicules hybrides ou les petits véhicules.
Toutefois, l'installation des bornes de recharge dépend généralement de l'usage qui en sera fait. En réalité, les charges de 120 V suffisent pour les véhicules qui parcourent moins de 100 km en une journée. Dans le cas contraire, il est préférable d'opter pour une borne de recharge de 240 V.
Celle-ci charge plus rapidement et garantit une autonomie de 40 km par heure. En réalité, les stations de recharge 240 V fournissent l'énergie en moins de 3 heures pour les petits véhicules et en moins de 13 heures pour les gros véhicules.