Dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, plusieurs secteurs ont engagé des démarches pour faire face à ce virus, le domaine de la technologie n’est pas resté en marge à cette mobilisation. Dans la suite de cet article, vous saurez davantage sur les innovations technologiques dans le secteur de l’économie et de l’industrie.
Les innovations technologiques dans le secteur industriel
L’accélération de la digitalisation du monde dans cette situation exceptionnelle accentue également notre dépendance aux grands gagnants, qui sont en majorité des entreprises et start-up du secteur technologique. Ces derniers ont agilement su adapter leurs offres de service et basculer temporairement et généreusement leur business models payant en gratuités le temps du confinement ; mais cet emballement de la transformation digitale de notre société met également en exergue le retard technologique des « mauvais élèves » et leur incapacité à se réinventer et à faire face à l’inconnu. En effet, réglés telle une horloge atomique, certains acteurs de notre industrie de pointe se révèlent incapables de se réinventer. Il devient alors primordial pour nombre d’entreprises calquées sur d’anciens modèles d’affaires d’accélérer leur transition numérique et d’entrer pleinement dans la quatrième révolution industrielle : celle dite des systèmes de production cyber-physiques.
a industrielle. La disparition progressive des frontières entre les mondes physiques, numériques et biologiques rendue possible grâce à l’apparition de nouvelles technologies telles que les objets connectés, l’ingénierie génétique, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou encore les biotechnologies, crée un potentiel d’application quasi infini. Ces temps troubles offrent un formidable terreau de développement et une concentration unique d’opportunités.