Sommaire
La précision est devenue la norme la plus recherchée dans des domaines particuliers. Comme domaine on peut parler évidemment de la chirurgie en médecine, secteur dans lequel les robots prennent de plus en plus place tel Da Vinci. Mais comment fonctionne-t-il, que fait-il et comment les chirurgiens l’utilisent ?
Da Vinci : conception, définition
C’est une machine de chirurgie dont l’entreprise Intuitive Surgical en dispose la possession, le monopole et la vente. Plus de 2000 exemplaires de ce joyau de la robotique sont mis en service et cela ne cesse d’augmenter depuis 2011. L’automate est utilisé pour les tâches chirurgicales de l’abdomen et est manœuvré par un docteur. D’abord en Amérique, il n’a cessé de faire ses preuves avant de devenir une opportunité à saisir pour le monde.
Da Vinci : utilisation et avantages
Les grands pays en termes de médecine utilisent cette innovation, mais en disposent en nombre réduit. Ainsi donc, des pays comme la Suissesse, la France les utilise autant en clinique privée qu’en établissement public. Les bras de la machine lui permettent une très grande aisance en chirurgie invasive. La visualisation lors d’une chirurgie en 3D de l’intérieur du champ opératoire permet la « précision chirurgicale ». De plus il est le bras armé du chirurgien et lors d’une opération longue il lui évite des douleurs telles les tendinites.
Da Vinci : Quelques exploits
Il pratique plusieurs opérations pionnières depuis 2010, parmi lesquelles on peut citer : la greffe du pancréas, la laryngectomie, l’ablation de l’utérus. Plus récemment la machine s’est illustrée dans une transplantation rénale sur des patients en vie. Il a aussi réalisé des ablations mammaires et a retiré des tumeurs situées entre le nez et le pharynx. Mais il n’a pas fait que réaliser ses missions pionnières, il les a accomplis avec maestria entre 2010 et 2018.